ÉCO-RESPONSABLE
Au jour le jour…
Notre responsabilité environnementale s’exprime – tant vis à vis de nos convives et visiteurs que de nos collaborateurs –, à travers l’ensemble de nos activités quotidiennes. Notre gestion des enjeux du développement durable s’applique tout aussi bien dans domaines de la production, de la consommation, que des interactions sociales.
Tous les engagements que nous prenons sont le reflet de réflexions stratégiques et de petits gestes concrets qui évoluent et s’enrichissent chaque jour…
Crédit photographie | Alban Couturier
Vers une production locale et responsable
Aux côtés des producteurs et artisans locaux, notre activité, intrinsèquement liée à notre territoire, s’inscrit dans une dynamique respectueuse de la nature, et n’est jamais aussi pertinente que qu’en elle s’appuie sur la découverte, le partage, et l’épanouissement de tous.
Notre cuisine ne saurait se faire sans la fraîcheur et la qualité extraordinaire des produits de Bretagne et des échanges constants que nous entretenons avec les producteurs locaux.
- Légumes bio de Atao Bio
- Kermen Ferme Bio à Carantec
- les artichauts petit violet de la Ferme de Régis
- Les cocos de Paimpol de chez Christine de Plougasnou
- Les champignons des monts d’Arée de « l’ami Serge »
- Les shiitaké de Gwenaëlle Yven
- Les huitres de Carantec de Alain Morvan
- La pèche avzec l’équipage du bateau sakana, et celui de Franck Le Ven
- Les pigeonneaux de nid « au sang » de la ferme Eneour
Le circuit se fait même « extra-court » quand notre cuisine se fait « maison » en valorisant les techniques de préparation et de conservation traditionnelles et les herbes aromatiques du jardin.
- Lactofermentation
- Saumure
- Fumaison
- Vinaigres aromatisés et huiles florales maison
- Miel de notre jardin grâce à Guillaume Quéré
- Pâte à tartiner du petit déjeuner
Nos engagements trouvent écho jusque dans le choix – local – de nos partenaires et artisans
- Paysagiste – Les jardins Lenclot
- Création de nos tables – M’ART Wood
- Merchandising – Le Friant publicité à Morlaix
- Agencement et décoration – Granit évolution
- Arts de la table – L’atelier 1280 – Audrey Charré Designer Céramiste
Art et décoration – Toute l’année les murs du restaurant accueillent des expos-ventes d’artistes locaux.
- Galerie Différence à Carantec
- Gyotaku de Luc Legendre
- Verrerie de William Geffroy
- Cyanotypes d’Hervé Ronné
- Peintures d’Isabelle d’Arboussier
- Photo de Pascaline Noack
- Céramique d’Anne Corre
Des labels éthiques
- Nous soutenons les engagements de Ethic Ocean dans son approche de la gestion des produits de la mer. Ethic Ocean mobilise tous les professionnels en encourageant les bonnes pratiques en faveur de la préservation des océans et de leurs ressources. Toutes les parties prenantes, usagers des océans, sont responsables et collaborent pour trouver des solutions qui permettent d’utiliser les océans et leurs ressources de manière responsable, avec un moindre impact sur les océans, les écosystèmes et les communautés qui en dépendent.
Crédit photographie | Alban Couturier
Crédit photographie | Gaël Morvan, Festival de Quintin
Pour une consommation maîtrisée
Repenser et adapter en permanence nos process, utiliser des produits « vertueux » et mettre en place des méthodes éco-responsables
Côté service
- Nous avons fait le choix de vous accueillir en faisant fabriquer, sur-mesure, de nouvelles tables en chênes – que nous ne nappons plus… Le service ne nécessitant ainsi plus de d’opération de blanchisserie, consommatrice d’eau et d’énergie pour le transport.
- Les eaux servies à votre table – plates et pétillantes – sont filtrées et embouteillée sur place, permettant de diminuer l’impact carbone et de réduire les déchets.
- Tous nos biodéchets sont transformés et valorisés en un substrat organique. Le volume et le poids des déchets alimentaires est réduit jusqu’à 90 %. Les coûts de stockage et de collecte sont alors eux aussi diminués. Les odeurs sont définitivement éliminées et l’hygiène des lieux préservée. Et – surtout – le substrat produit peut être valorisé et retourner, pour l’enrichir et faire pousser de nouveaux légumes, à la terre… Pour les sensibiliser à cette démarche, à l’issue de leur repas, nous remettons à tous nos clients une petite boîte contenant du substrat et une petite graine à faire pousser dans leur jardin…
- Dans nos toilettes les serviettes, pour éviter l’impact écologique lié à leur nettoyage et leur transport, ont été remplacées par des sèches mains
- Une borne de recharge pour véhicules électriques, compatible avec toutes les marques – Type 2 / 22kW / Alternatif triphasé – est disponible pour nos clients.
Côté back-office
- En cuisine, nous remplaçons progressivement tous les boîtages plastique par de l’inox, bien plus pérenne.
- Tous les systèmes réfrigérants de nos chambres froides ont été remplacés par de nouveaux blocs utilisant du gaz R449, qui offre une efficacité énergétique et des propriétés environnementales améliorées, avec un potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone nul. L’implantation de nos réfrigérateurs, a été optimisée, en sous sol, côté nord. Cette intervention a été soutenue par l’ADEME.
- La rénovation des chambres, intégrant les meilleurs pratiques éco-responsables, est en cours d’étude.
- Le choix de notre nouvelle chaudière, plus écologique, est également à l’étude.
À votre service…
S’inscrire dans l’économie – circulaire – d’un territoire, et promouvoir le partage sous toutes ses formes.
Avec La Route des Pingouins, dont fait partie l’Hôtel de Carantec – Restaurant Nicolas Carro, nous développons un politique des ressources humaines durable et bienveillante.
- La route des pingouins, a initié son changement de statu vers celui d’Entreprise sociale et solidaire, dont l’objectif est dès lors, structurellement, défini comme d’utilité sociale.
- Nos collaborateurs, tant pour l’hôtel que pour le restaurant, bénéficient de conditions de travail avantageuses, d’un management participatif et des possibilités de mobilité offertes par les différents établissements de la Route des Pingouins.
Nous nous impliquons dans la formation des plus jeunes, et intervenons tout au long de l’année auprès des élèves des écoles professionnelles et généralistes.
Le restaurant hors les murs… Pour partager en toute convivialité et bien plus largement, expériences et savoir-faire avec nos convives.
- Un pingouin dans ma cuisine, pour redonner le goût des bonnes choses et partager des recettes de chefs pendant le confinement.
- Les Ateliers culinaires pour partager la vie de la brigade et faire vivre de l’intérieur un service en cuisine.
- Régulièrement nous soutenons les démarches associatives en participant aux festivals et concours de la région.
Festival de la Gastronomie de Quintin – Les Thoqués de Mythos – Concours des jeunes talents de la restauration
Acteur reconnu de l’économie locale, nous nous impliquons également dans la promotion du tourisme régional.
- En soutenant les actions de l’Office du tourisme de Carantec, et de la communauté de Morlaix
- En partageant notre passion dans la presse et les radios régionales – Le Télégramme – Ouest France – Alouette Radio – hit west
- En collaborant aux projets des associations – Tables & Saveur de Bretagne